mardi 15 avril 2014

Mon expérience de l'épilation définitive au laser. Partie 1

Aujourd'hui j'avais envie d'aborder un sujet très glamour avec vous : les poils ! Si si, ce sujet à bien sa place sur un blog beauté, surtout si on parle de leur éradication. L'épilation laser est une intervention qui se médite. Le but en lui même, bien que définitif ne demande pas vraiment de lourde réflexion. Je ne pense en effet pas que les poils reviendrons à la mode, mais les conséquences de cet acte doivent être prises en compte : budget élevé, risques dans le cas où cela serait pratiqué par des personnes non formées.

Cela fait des années que je rêve de me débarrasser définitivement de toute pilosité. Étant une grande douillette, je ne supportais plus l'épilateur que sur les jambes. Cet engin de torture me mettait les aisselles en sang à chaque tentative. Mes poils se plaisent là où ils sont et ne semble pas prêt à se laisser déloger. Je suis certaine que vous êtes très heureuse d'en apprendre autant sur moi ! Mais mon expérience peut vous être utile, car franchir le pas a été un véritable parcours du combattant.

Il y a trois ans, j'ai décidé de passer au laser en prenant un deal sur un site spécialisé. Prix très (trop) alléchant. A l'époque, ne trouvant que peu d'informations sur les centres (et pourtant j'habite en région parisienne) je m'étais dit, allez, pourquoi pas celui-là ? A deux pas des Champs Élysées, ils doivent être sérieux. J'ai eu beaucoup dans chance dans mon malheur : impossible de joindre le centre pendant plusieurs mois, jusqu'à quasi expiration de mon deal. En recherchant plus en profondeur, je me suis aperçue que l'on était beaucoup dans ce cas, et au comble de l'horreur certaines avaient obtenus la réponse : le centre en question était fermé car le praticien exerçait en toute illégalité, radié par l'ordre des médecins. L'entreprise qui m'a vendu le deal a été extrêmement sympa, ils avaient eu des retours d'autres clients sur ce point et m'ont remboursé à peine mon mail reçu. Gros coup de chance quand on voit la somme engagée !

Cela m'a refroidi jusqu'à l'année dernière, puis je me suis remise en quête d'un centre, mais sans passer par la case deal, autant payer le prix pour être rassurée.

Le centre d'épilation laser parfait, c'est un peu la quête du Graal, tout le monde le cherche et personne ne sait vraiment s'il existe. C'est là que votre calvaire va commencer. Pour ma part, j'ai décidé de chercher des avis sur les forums. Honnêtement, c'est comme essayer de se faire diagnostiquer un rhume sur doctissimo. Bienvenu dans la cour d'école : tout le monde se chamaille, les centres sont apparemment tous pires les uns que les autres, et si par malheur quelqu'un ose dire du bien d'un centre, tout le monde se rue dessus pour l'accuser de bosser dans ledit centre. Non, impossible de se faire un avis sur les forums. (C'est le cas aussi lorsqu'on parle de son expérience sur son propre blog, après plusieurs années cet article a principalement servit à me faire insulter dans les commentaires, j'ai donc enlevé toute mention au centre par lequel je suis passée).

Comme on me l'a souvent dit : "Google est ton ami !". Alors c'est partit avec la requête "épilation laser paris". Vous n'aurez pas à chercher dans une botte de foin, mais bien une botte entière d'aiguilles tant les résultats sont nombreux ! Prenez votre courage à deux mains, il va falloir ouvrir un paquet de sites ! (Ou pas, j'ai déjà fais la démarche pour vous, je suis pas serviable hein ?).

J'ai donc ouvert un nombre infini d'onglets sur mon navigateur. Mon premier critère de sélection ? Étant informaticienne, j'ai du choisir le critère le plus bizarre qui soit : la qualité du site web ! Remarquez, le centre d'arnaque qui avait fermé et pour lequel j'avais un deal avait le site le plus pitoyable du monde : images déformées et pixelisées, texte qui dépasse des zones prévues pour le contenir, problème d'encodage (mais si, vous savez, quand vous croisez des textes où les accents et autres lettres sont remplacés par des caractères on ne peut plus bizarres qui vous donne l'impression de lire du Klingon !). Donc je me suis dit qu'un centre qui avait les moyens de se payer un site propre ne pouvait foncièrement pas être si mauvais. J'ai sélectionné un certain nombre de site qui me semblaient correctes, analysant aussi le contenu : présence des tarifs affichés clairement, prix raisonnables mais pas au rabais non plus, pré visite gratuite (oui ça peut sembler bizarre, mais cette visite sert à se renseigner sur le centre, donc si il faut faire un comparatif de plusieurs centres en allant y faire un tour, autant ne pas avoir à payer 10 visites d'information), diagnostic par des médecins...

Une fois le top 5 réalisé, j'ai cherché des avis sur internet pour chacun des instituts et au final j'ai écouté mon intuition pour en choisir un. Il n'avait quasi pas d'avis sur internet, mais comme de nos jours les gens ne donnent leur avis que pour se plaindre, j'ai préféré prendre cela pour un gage de qualité : je n'ai pas trouvé d'avis négatifs, c'est bon signe.

Dites vous une chose, cela vous rassurera : la plupart du temps, il y a une pré visite gratuite. Vous pourrez vous rendre sur place pour un test, profitez en pour inspecter les locaux et vous faire un avis (propreté, confort, aspect professionnel)... Vous y rencontrerez également une personne travaillant dans le centre qui vous renseignera sur l'intervention, vous fera un devis, et en théorie un test. Je ne peux vous garantir à tous les coups que chaque centre fonctionne ainsi, il est temps donc de laisser la théorie pour passer à la pratique et vous parler de mon expérience dans le centre que j'ai choisi.

J'ai opté pour un centre proche de chez moi. Il faut quand même un dizaine de séance pour une zone, donc le centre doit être accessible facilement.

Comme j'ai choisi le centre pour la qualité de son site (le site à changé depuis, mais il s'est encore amélioré), autant vous dire qu'il est complet : interview des médecins, tarifs, informations techniques, formation des opératrices, prise en rendez-vous en ligne... Je prends donc rendez-vous pour un soir de la semaine suivante pour une pré visite. Le rendez-vous est confirmé par mail. Je ne sais plus si ce rendez-vous a été également confirmé par texto et téléphone, cela remonte à il y a un certain temps, mais autant vous dire qu'ils maîtrisent la technologie ! Vous recevrez un texto la veille de chaque séance pour vous rappeler votre heure de rendez-vous et les informations nécessaires à l'accès. Attention, pour votre pré-visite, ne soyez pas épilées ou rasées, sinon le médecin aura plus de mal à établir un diagnostic correcte.

Premier rendez-vous donc, directement en rentrant du boulot ! Arrivée sur place, l'accueil est tout à fait correct, le personnel très aimable et souriant, et les lieux sont très rassurants : propres, chaleureux, décoré avec goût, calme ambiant. On me fait remplir un questionnaire pour comprendre mes attentes et les soins que je souhaite, puis je rencontre une opératrice pour un mini entretient afin de tout valider et de répondre à mes questions si j'en ai. On fixe un devis sur les zones souhaitées, puis direction une salle de soin pour rencontrer l’un des médecins.

Les salles sont tout aussi propres, la température agréable (oui, vous ne serez pas toujours habillées selon les zones traitées donc autant ne pas souffrir d'une température trop forte ou trop basse !). Le médecin a été très gentil et à l'écoute, il répond à vos question si vous en avez, vous explique comment tout fonctionne, et analysera votre profil : couleur de peau et type du poil. Sachez en effet que le laser cible la mélanine contenue dans les poils pour les détruire, si vos poils sont trop clairs, ils ne pourront être ciblés, si votre peau comporte trop de mélanine (fort bronzage ou peau foncée), vous pouvez courir des risques de brûlures. La puissance de l'appareil devra être adaptée à votre profil, d'où l'importance de faire cette première visite avec un médecin

Pour information, ce sont des opératrices certifiées qui pour mon cas ont réalisé la plupart de mes séances, mais c'était il y a longtemps, je crois maintenant qu'il est obligatoire que la personne maniant le laser soit médecin. Dans mon cas au début de chaque séance, le médecin est venu vérifier le résultat des séances précédentes, et fixer les réglages de l'appareil. Pour certaines zones, comme le visage, ou certains appareils, pour les cuisses par exemple qui ont des poils plus fins et nécessitent un autre appareil, c'est bien le médecin qui effectua la séance. Le prix sera dans ce cas un peu plus élevé. Il me semble également qu'il était possible de demander à n'être traité que par le médecin. ATTENTION, le laser sur le visage est à "prendre avec des pincettes", hormis si vous passez vraiment par un dermatologue qui en à l'habitude, car il y a un effet appelé "paradoxal" qui augmente la pilosité plutôt que de l'éradiquer.

Revenons à ma pré-visite. J'ai opté pour le forfait, jambes/maillot/aisselles, et le médecin à effectué un test d'environ 2 cm sur 2 pour chacune de ces zones. La douleur m'a semblé plutôt supportable. Le devis a été fixé, ainsi que le nombre de séances qui seront nécessaires (entre 5 et 8 en général). Pas de mauvaise surprise ici, l’épilation laser reste une intervention coûteuse, mais je trouve le prix que l’on m’a fixé était tout à fait acceptable et en accord avec les prix annoncés sur le site.

Voilà pour la première visite, vous pouvez vous rhabiller et rentrer chez vous, à moins que vous ne souhaitiez prendre immédiatement rendez-vous, mais rien n'est obligatoire. Ayant vraiment apprécié ce centre, j'ai pris tout de suite rendez vous, pour une séance deux semaines plus tard si mes souvenirs sont bons. C'est également à ce moment là que l'on vous établira une ordonnance pour la crème anesthésiante, qui, très franchement, est plus que bienvenue !

Comme les poils doivent être en période de pousse lors de l’intervention, les deux premières séances vont servir à caler les cycles de pousse, pour que tous les poils puissent être traitables en même temps. Comptez donc 4 semaines entre les deux premières séances, 8 semaines entre les deux suivantes, puis 12 semaines par la suite.

J'en suis à présent à 4 séances, et je vous détaillerai, dans un prochain article, leur fonctionnement et les résultats, mais pas aujourd'hui afin de vous laisser le temps de digérer ce premier article ^^ Retrouvez moi donc en fin de semaine pour la suite de cette palpitante aventure !


11 commentaires:

  1. pourrais tu nous faire un retour d'experience et nous dire si tues tours satisfaite de ce centre et si tes poils ont reellement disparus au bout d'un an de traitement. merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. je trouve ça bizarre de faire des consultations "gratuites" et que ça soit un critère pour toi ! Après tout ce sont des lasers médicaux normalement... le médecin donne de son temps, je trouve ça normal de payer une consult, moi c'est ma dermato qui me le fait, jamais j'irai sur un site "commercial" ou autre... ça veut rien dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux points de vue sont valables. J'estime avant tout que nous ne devrions pas avoir à payer pour obtenir un devis et avoir des informations sur une intervention. Si pour comparer plusieurs centres il faut payer, alors cela va devenir vite impossible de s'informer sur les centres. Et ce seul premier rendez-vous qui est offert et dure peu de temps permet au médecin de déterminer si oui ou non nous pouvons être candidats à l'épilation laser. Je trouverai ça mal venu de payer cher une consultation de 10 minutes où l'on nous dirait que nos poils sont trop fins, que l'on est trop jeune ou que notre peau est trop foncée pour pratiquer le laser.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Seconde partie :
    Troisième séance hier : j'attends 40 minutes, personne ne s'excuse pour le retard. Soit. Je rentre dans la salle, comme d'hab, je me déshabille entièrement et j'attends. L'opératrice et le médecin arrivent. Cette fois, le médecin est différent, c'est celui qui se trouve sur la vidéo ci-dessus (à priori le boss). Il regarde en détail mes aisselles et mon maillot (encore un grand moment ...), définit la puissance du laser, et se tourne pour parler tout doucement à l'opératrice. J'entends "tu rajoutes 12€". Etonnée, je lui demande de quoi il parle... il m'explique que ce que je demande n'est pas un maillot brésilien et que cela va couter 12€ de plus par séance. Belotte et rebelotte. Je recommence mon discours en lui expliquant que j’ai signé un contrat, et que j’ai le doux espoir de ne pas reparler de ce sujet à poil, à chaque séance parce que cela devient fortement désagréable. Et alors là, le super Docteur prend un ton condescendant et commence à s’énerver. Je ne pouvais plus en placer une. J’étais à poil, il essayait de m’intimider du regard en m’expliquant qu‘il n’est pas un marchand de tapis, et que je paye moins cher que toutes les autres patientes et qu’il est pour la justice et l’égalité (et moi je suis contre la chasse des baleines et des bébé phoques). Complètement scotchée par l’attitude de ce soit disant médecin, et par la situation improbable : je m’entends lui dire « je vous demande de sortir tout de suite, car je n’ai pas envie d’avoir cette conversation avec vous la chatte à l’air ». Il n’est pas sorti et m’a juste jeté une couverture sur le bas du corps. Il n’avait littéralement rien à faire du contrat que j’avais signé quelques mois plus tôt avec l’autre médecin. Le ton a continué de monter, et je finis par lui dire, puisque j’étais de toute façons à poil « vous êtes un voleur, mais je vais payer vos de 12€, en revanche vous ne me reverrez plus ». A quoi il m’a répondu «vous me traitez de voleur, très bien, sortez, on ne vous épilera pas » .

    RépondreSupprimer
  6. En tant qu'homme, j'ai testé cette procédure qui est censée ralentir la croissance de vos poiles, je dois vous dire qu'il marche à merveille. Il est extrêmement utile pour ceux qui veulent éviter les poils incarnés, ou même les poils qui pussent à une vitesse phénomène. Les résultats ont une durée d'environ six mois, qui est assez pour la plupart des gens.

    http://www.institutmc.com/index.php/Fr/epilation-laser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour cette pub, qui ne flatte pas du tout l'entreprise qu'elle promeut. En effet une épilation laser qui dure 6 mois ? Ce n'est définitivement pas suffisant, le laser est une technique définitive, et dans mon cas ça l'a été, j'ai commencé mes séances il y a plus de deux ans et rien n'a repoussé depuis.

      Supprimer
  7. Ben dis donc moi qui voulais y aller je suis bien contente d'avoir vu ces commentaires, merci de m'avoir évité un déplacement inutile!

    RépondreSupprimer
  8. pire centre de tous les temps ! une vraie arnaque ! j'ai fais un laser au visage après 7 séances la situation s'est aggravée ! je me retrouve avec une barbe d'un homme aujourd'hui avec des poils partout mais aussi des boutons ! je paye une fortune aujourd'hui pour essayer d'enlever ces poils et je maudirai ce centre jusqu'au dernier jour de ma vie ! je ne mets jamais de commentaire sur internet mais là je me suis dit que si je peux sauver d'autre femme autant en laisser un

    RépondreSupprimer
  9. Quel est le nom du centre svp ?

    RépondreSupprimer